Chef d’orchestre

Pierre Thibault

N é à Sorel, Pierre Thibault a entrepris ses études de trombone avec Robert Ellis,  Joseph Zuskin ainsi que Pierre Beaudry,  trombone basse de l’OSM,  au Conservatoire de musique du Québec à Trois- Rivières où il a obtenu en 1988 un premier prix de musique de chambre ainsi qu’un deuxième prix de trombone en 1989.

Il a été trombone solo de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, deuxième trombone avec l’Orchestre Symphonique de Laval et l’Orchestre Symphonique de la Montérégie.  Il a joué également avec tous les ensembles de la région Métropolitaine dont l’OSM.

Il a également participé aux deux premières tournées d’Helmut Lottie.

Pédagogue émérite, il a enseigné à l’école Joseph-François Perrault, Polyjeunesse, Saint-Luc , Curé-Antoine-Labelle et au Collège Beaubois. À Joseph-François Perrault, il aida à la confection du programme de musique de la concentration.

Pierre Thibault est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il fut invité en 2010 à diriger ¨the Honor Band sénior¨ qui regroupait les meilleurs élèves des commissions scolaires anglophones. En 2012, il dirigea le Royal 22e Régiment de Québec lors d’une activité spéciale organisée pour les chefs d’orchestre civils.

Présentement,  M. Thibault est directeur musical de la concentration musique et enseigne au Collège Sainte-Anne de Lachine depuis 2003. Il croit fermement que la discipline et la rigueur doivent se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musicien en faisant vivre des expériences enrichissantes.

Il fonde l’Ensemble de jazz du CSA qui a eu l’honneur de se produire sur la scène du fameux Festival Internationnal de Jazz de Montréal à trois reprises. Lors du 10e anniversaire de la concentration, ses élèves ont fait une prestation à la Maison Symphonique de Montréal.